Une compétition annuelle pour les entrepreneurs de start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. localisées à Johannesburg.
En Afrique du Sud, le développement des TIC est vu comme un levier d’amélioration de la productivité et de croissance verte dans un environnement urbain. En 2014, la Ville de Johannesburg a lancé un hackathon Hackathon Contraction de « hacker » (bidouiller) et « marathon ». Événement organisé sur une courte période où des développeurs, designers et entrepreneurs se réunissent autour d’un problème défini pour produire par équipe des propositions de solutions numériques. On parle de « datathon » quand l’exercice est réalisé autour de bases de données. pour susciter des idées innovantes dans des formats numériques pour résoudre les défis de la ville.
Il s’agit d’un programme de renforcement de capacités pour soutenir la création d’emploi et le développement entrepreneurial, particulièrement des petits business. Les dix participants lauréats sont sélectionnés à la suite d’une compétition pendant laquelle ils ont accès à du mentoring Mentoring Le mentorat en français est une relation de transmission, de transfert de savoirs, savoir-faire et savoir-être entre une personne qualifiée et d’expérience avec une autre qui souhaite renforcer ses compétences. Il peut s’effectuer de manière informelle ou dans le cadre d’un programme organisé, il s’inscrit dans le temps long et n’est a priori pas rémunéré. Le coaching est un peu différent : il s’agit plutôt d’accompagner la personne à trouver ses propres réponses dans une démarche personnelle. Le coach n’a pas nécessairement besoin d’être expert du projet. , à un soutien technique et à du networking. Le premier prix est de 1 million de rand (près de 70 000 euros), les deux suivants de 350 000 rand.
Cette initiative s’est développée en partenariat avec l’Université de Witwatersrand (Wits), le Joburg Centre for Software Engineering (JCSE) et l’École pour entrepreneurs Seed Academy.
http://hackjozichallenge.co.za/
À retenir
En créant l’opportunité d’un événement hackaton et de l’émulation par du financement d’amorçage, la ville de Johannesburg a contribué à dynamiser l’écosystème local des start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. .


CITIIIS : investissements de la ville pour innover, intégrer et pérenniser
iTicket : gestion automatisée des titres de transport
Une politique de données ouvertes
Un groupe de travail pour l’ouverture de données publiques 
L’Urban Lab de « Paris&Co » : comment une ville oriente et stimule l’innovation sur son territoire 
Le système d’information de la ville du Cap : une aide à la décision publique
La stratégie nationale de modernisation numérique comme cadre pour les autorités locales 
WeCyclers : précollecte sélective des déchets
Mi Muni en Casa : services municipaux en ligne
Accra Mobile : une cartographie innovante du transport artisanal 
MapKibera : cartographie participative
Gestion des risques et système d’alerte précoce
Cartographie participative de quartiers précaires
Dhaka-Innovate : cartographie de l’informel par télédétection
Open Cities Project : une cartographie des risques 
DataCity : dispositif d’innovation ouverte 
Smart Tourism Destination : stratégie territoriale et numérique
TechTown, un réseau européen sur le thème de la création d’emplois
Mekong Innovative Start-up Tourism 
Le centre incubateur de start-up CIPMEN 
La Ville du Havre co-finance la Cité numérique 
YTax pour la collecte des taxes municipales
Coopération décentralisée, numérique et planification participative
« E-Fès » : dématérialisation de l’état civil
E-Citie pour la collecte et le paiement des taxes
L’élaboration numérique d’un budget participatif
Points d’accès communautaires à Internet mis en œuvre par les autorités locales
Conception collaborative d’une stratégie municipale numérique
