Plan du site
Les enjeux du numérique pour les autorités locales
- Clarifier ses attentes sur le numérique
 - Réaliser un autodiagnostic de maturité numérique
 - Identifier les partenaires possibles et cartographier l’écosystème
 - Commencer par des actions pilotes pour tester
 - Définir une feuille de route pour passer à l’échelle
 - Suivre, évaluer et communiquer sur sa transition numérique
 
Le numérique dans quatre domaines urbains
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		Gérer les services urbains
		
		
		
- Clarifier ses attentes pour améliorer l’offre de services
 - Faire un diagnostic des outils numériques pour le service urbain ciblé
 - Identifier les partenaires possibles pour utiliser les TIC pour un service
 - Commencer par des actions pilotes sur un segment restreint
 - Définir une feuille de route pour faciliter la rencontre entre offre et demande de service
 - Évaluer l’amélioration et l’expérience des usagers
 
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		Aménager pour les plus vulnérables
		
		
		
- Clarifier ses attentes de la numérisation de la planification et de l’aménagement
 - Faire un autodiagnostic des données utiles pour l’aménagement et la gestion des crises et catastrophes
 - Identifier les partenaires et l’écosystème capable de produire des données
 - Commencer par des actions pilotes pour tester des solutions simples
 - Définir une feuille de route et la responsabilité publique des données pour l’aménagement
 - Évaluer, apprendre et enrichir les données, communiquer sur les contributions possibles
 
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		Stimuler le développement économique local 
		
		
		
- Clarifier ses attentes : le numérique comme secteur économique ou au service d’activités économiques ?
 - Faire un diagnostic : connaître son écosystème numérique local
 - Identifier les partenaires locaux potentiellement concernés
 - Commencer par des actions pilotes pour soutenir la numérisation de l’économie locale
 - Définir une feuille de route pour accélérer le développement économique local
 - Évaluer l’apprentissage et suivre la numérisation de l’économie locale
 
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		Améliorer les relations entre les autorités locales et les citoyen·nes
		
		
		
- Clarifier les attentes politiques de l’autorité locale et prendre un engagement de redevabilité
 - Faire un autodiagnostic de la maturité de sa e-gouvernance
 - Identifier les partenaires et initiatives locales de la civic tech
 - Commencer par des actions pilotes pour initier un cercle vertueux avec les citoyens
 - Définir une feuille de route pour devenir une ville « en ligne »
 - Évaluer l’amélioration de la perception de l’administration et communiquer sur sa transition numérique
 
 
Transformer l’organisation locale par le numérique
- Mobiliser et développer les ressources techniques et humaines
 - Adapter et numériser le fonctionnement de l’autorité locale
 - Constituer et partager un socle de données numériques locales
 - Consolider le numérique dans les pratiques des agents sur le long terme
 
Comprendre, découvrir, mettre en pratique
- Boîtes à idées
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		Initiatives
		
		
		
- CITIIIS : investissements de la ville pour innover, intégrer et pérenniser
 - MapKibera : cartographie participative
 - iTicket : gestion automatisée des titres de transport
 - Gestion des risques et système d’alerte précoce
 - DataCity : dispositif d’innovation ouverte
 - Smart Tourism Destination : stratégie territoriale et numérique
 - Dématérialisation municipale des procédures
 - YTax pour la collecte des taxes municipales
 - Coopération décentralisée, numérique et planification participative
 - TechTown, un réseau européen sur le thème de la création d’emplois
 - Une politique de données ouvertes
 - Un groupe de travail pour l’ouverture de données publiques
 - « E-Fès » : dématérialisation de l’état civil
 - Numérisation des administrations de villes intermédiaires
 - E-Citie pour la collecte et le paiement des taxes
 - L’élaboration numérique d’un budget participatif
 - Mekong Innovative Start-up Tourism
 - Le centre incubateur de start-up CIPMEN
 - La Ville du Havre co-finance la Cité numérique
 - Cartographie participative de quartiers précaires
 - Dhaka-Innovate : cartographie de l’informel par télédétection
 - Open Cities Project : une cartographie des risques
 - L’Urban Lab de « Paris&Co » : comment une ville oriente et stimule l’innovation sur son territoire
 - Le système d’information de la ville du Cap : une aide à la décision publique
 - Hackathon Hack Jozi Challenge
 - La stratégie nationale de modernisation numérique comme cadre pour les autorités locales
 - Points d’accès communautaires à Internet mis en œuvre par les autorités locales
 - WeCyclers : précollecte sélective des déchets
 - Mi Muni en Casa : services municipaux en ligne
 - Accra Mobile : une cartographie innovante du transport artisanal
 - Conception collaborative d’une stratégie municipale numérique
 
 - Mise en pratique
 - Questions clés
 


