De nombreux acteurs disposant de compétences sur le numérique peuvent être mobilisés par l’autorité locale pour améliorer l’offre de services.
Le secteur privé traditionnel et les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont particulièrement actifs dans l’optimisation numérique des services urbains. Les pouvoirs publics peuvent bénéficier de leur expertise technique pour accompagner leur numérisation. Les start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. sont pourvoyeuses de solutions innovantes, notamment pour étendre les services aux quartiers non desservis. Les petits opérateurs privés ou informels contribuent à compenser la défaillance des services publics en proposant une offre de service de proximité, répondant directement aux besoins des habitant·es.
| Autorité locale | Objectif d’expansion du périmètre de desserte
 Garante de l’équité tarifaire Garante du respect de l’environnement Capacité à intégrer les informations sur les différentes offres de services  | 
| Entreprises traditionnelles | Intérêt à l’extension du périmètre d’intervention
 Objectif de rentabilité financière Disposent de données techniques et financières sur le service existant  | 
| Petits opérateurs privés ou informels | Bonne connaissance de la demande des usagers
 Positionnés dans les interstices du service public Intérêt à structurer l’offre commerciale pour augmenter sa rentabilité  | 
| Start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. | Capacité à développer des services à la demande, des offres novatrices
 Bonne réactivité aux ajustements de l’offre et de la demande Traitement de plateformes de données centralisées Peut travailler autant avec le secteur privé formel qu’informel  | 
| ONG | Connaissance de la demande non desservie et des offres informelles
 Capacité à faire émerger la demande sociale Capacité à s’adapter aux contraintes de terrain  | 
| Population | Intérêt à disposer d’un suivi des consommations
 Souhait d’avoir des facilités de paiement Bénéficiaire du suivi clientèle, gestion des plaintes et réclamations  | 

  
        

Clarifier ses attentes pour améliorer l’offre de services 
Faire un diagnostic des outils numériques pour le service urbain ciblé
Identifier les partenaires possibles pour utiliser les TIC pour un service
Commencer par des actions pilotes sur un segment restreint 
Définir une feuille de route pour faciliter la rencontre entre offre et demande de service
Évaluer l’amélioration et l’expérience des usagers
