Un processus de standardisation de données géographiques et de publication en accès libre.
En Uruguay, dès les années 1990, des fonctionnaires municipaux ont pris l’initiative de partager gratuitement des données publiques topographiques et cartographiques. Afin de formaliser ce processus, un groupe de travail open data
	Open data
	Donnée ouverte en français : donnée brute librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de la donnée ouverte préconise une libre disponibilité d’un maximum de données publiques pour tou·te·s et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. Afin de garantir la réutilisation, l’open data exige que l’information soit mise à disposition de manière structurée, documentée et facilement interprétable par une machine.
Le mouvement d’ouverture des données concerne en premier lieu les données collectées ou produites par un État, une collectivité territoriale ou un organe parapublic lors de ses activités de service public.
 a été lancé au sein de la municipalité de Montevideo en 2010. En parallèle, une loi nationale pour la promotion de l’adoption de logiciels libres et de standards ouverts dans le secteur public a été adoptée.
Ce processus s’est appuyé sur des jeux de données géographiques et de transports aux formats disponibles ayant déjà été publiés sur Internet en accès libre. La conversion et la standardisation des données publiques en format ouvert a demandé des ressources humaines spécifiques.
Cette initiative répond à une demande du secteur privé identifiée par la municipalité pour accompagner le développement d’applications, notamment à visée touristiques (transports, guides touristiques, cartographie des poubelles recyclables par exemple).
www.montevideo.gub.uy/institucional/montevideo-abierto/datos-abiertos
À retenir
- Un groupe de travail constitué au sein de la municipalité a permis de préparer le processus et de tester une première publication gratuite de quelques données.
 - Dans un cadre réglementaire favorable, la publication de données publiques selon des formats ouverts permet au secteur privé de développer des applications répondant aux besoins des habitants.
 


CITIIIS : investissements de la ville pour innover, intégrer et pérenniser
iTicket : gestion automatisée des titres de transport
Une politique de données ouvertes
L’Urban Lab de « Paris&Co » : comment une ville oriente et stimule l’innovation sur son territoire 
Le système d’information de la ville du Cap : une aide à la décision publique
Hackathon Hack Jozi Challenge
La stratégie nationale de modernisation numérique comme cadre pour les autorités locales 
WeCyclers : précollecte sélective des déchets
Mi Muni en Casa : services municipaux en ligne
Accra Mobile : une cartographie innovante du transport artisanal 
Dématérialisation municipale des procédures
YTax pour la collecte des taxes municipales
Coopération décentralisée, numérique et planification participative
TechTown, un réseau européen sur le thème de la création d’emplois
« E-Fès » : dématérialisation de l’état civil
Numérisation des administrations de villes intermédiaires
Conception collaborative d’une stratégie municipale numérique
